Nos actions syndicales
LA FDO défend les interêts des éleveurs sur de multiples dossiers : prédation, aides PAC, prix de l'agneau, subventions....
Participation aux réunions
Les élus de la FDO participe à toutes les réunions départementales et régionales où l'élevage est partie prenante :
- Comité départemental loup
- Bilan des contrôles PAC avec l'ASP
- Mise en place des différents programmes Natura 2000, Plan Pastoraux Territoriaux
- Concertation pour la Fête de l'Aid El Khébir
- Assemblées Générales de nos partenaires
Ces réunions nous permettent de défendre l'élevage ovin et de nous tenir au courant des dernières évolutions afin d'informer nos adhérents.
Cela nous permet aussi de mener des projets d'importance, comme le Plan Départemental Ovin.
Prédation lupine
Le prédateur fait dans les exploitations ovines des dégâts considérables. Peu importe le nombre d’animaux tués réellement ni le nombre retenu par les statistiques : une attaque est une attaque : quelque soit le nombre d’animaux tués, elle suffit à démoraliser les éleveurs, à induire un état de stress permanent et à les contraindre à retirer les brebis des espaces pastoraux. A cela s'ajoute la dégradation de vie de famille : des éleveurs passent parfois la nuit à garder les brebis, plutôt qu'à rester à la maison avec leurs enfants. Peu importe l'argent que l'on pourra donner aux éleveurs pour soit-disant les indémniser, le mal est fait et il est irréparable.
Aujourd'hui, le loup n'a plus peur de l'homme, il descend dans les vallées, près des habitations et se sert, comme dans un self-service.
Les éleveurs ovins demandent juste à pouvoir exercer leur métier, leur passion sans avoir à se demander si un loup n'est en train de détruire l'outil de travail.
Notre implication dans ce dossier :
-
Une concertation permanente avec la DDT et la sous préfecture de Die
-
Un soutien aux éleveurs touchés par la prédation
-
Information du grand public lors d'évènements divers, et en lien avec les médias (radios, presse écrite)
-
Manifestations pour faire entendre notre voix
Les aides PAC
Au travers de la Fédération Natioale Ovine (FNO), les interêts des éleveurs sont défendus afin que la Politique Agricole Commune soit la plus avantageuse.
Au niveau départemental, la FDO est en étroite relation de travail avec la Direction Départementale des Territoires (DDT), afin de faire remonter les difficultés de terrain.
Parmi nos actions, en 2015, la FDO a alerté la Chambre d'Agriculture concernant la problématique des surfaces peu productives et des proratas.
Un dossier a été déposé afin de montrer les conséquences néfastes des contrôles sur les exploitations.
En 2017, nous avons aussi fait remonté les difficultés liées à la réforme des zones défavorisées.
Plan Départemental Ovin
En 2016, la FDO a travaillé avec le Conseil Départemental et la Chambre d'agriculture afin de monter un projet pour tous les éleveurs ovins drômois : accompagnement technique et aide aux investissements.
L’aide du Département est déployée dans un plan de développement technique pour la filière suite à la proposition de la Fédération Départementale Ovine et de la Chambre d’Agriculture de la Drôme.
Ce plan est conduit en partenariat avec l'organisation de producteurs (la coopérative Agneau Soleil), le Groupement de Défense Sanitaire (GDS), l’Association de Développement de l’Economie Montagnarde (ADEM).
Ce plan a pour objectif d’améliorer la productivité des élevages et du revenu de l'éleveur.
A travers ce dispositif il est possible de :
-
Obtenir l’accès à un accompagnement technique personnalisé prenant en compte les besoins et les objectifs que vous vous fixerez : cette visite sera prise en charge à 100%.
-
Bénéficier, en complément, d'aides aux investissements permettant l’amélioration des conditions sanitaires, de travail, des bâtiments et pâtures et de la conduite technique de l’élevage.
Si vous souhaitez bénéficier de ce plan de soutien, vous pouvez prendre contact dès maintenant avec la FDO, la Chambre d’Agriculture ou la coopérative l’Agneau Soleil pour convenir d’une rencontre.
En 2018, le plan arrive à son terme. La FDO et la Chambre ont d'ors et déjà fait une nouvelle demande au Conseil Départemental pour reconduire le dispositif de 2019 à 2021.
Manifestation à Die, le 18 juin 2016
Manifestation à Lyon, le 9 octobre 2017
Crédit photo FNO