Concours de chiens de bergers inter races sur troupeau

​Un rendez-vous professionnel et pour le grand public

Organisé par le Syndicat Ovin du Diois, en partenariat avec la FDO, le concours de chiens de bergers est habituellement un concours à l'amicale, c'est à dire non officiel.

C'est l'occasion pour les passionnés du chien de troupeau de se retrouver et d'échanger sur leur métier. Il est ouvert à toutes les races de chiens.

Decouvrir le métier d'éleveur et de berger

Il a aussi pour objectif de faire découvrir au plus grand nombre le métier méconnu de berger. Cette pratique ancestrale demande un savoir faire qui se perpétue de génération en génération. Transmettre et partager sont les fondements de cette rencontre privilégiée entre le monde agricole et le grand public.

Les organisateurs sont attachés à mettre en avant des produits locaux grâce à un marché du terroir sur le site. Les visiteurs peuvent découvrir des fromages de brebis ou de chèvre, déguster des olives, ou encore goûter à l’huile de noix locale, …

Le Concours de chiens de berger sur troupeau, c’est donc la découverte du métier d’éleveur, des moutons mais aussi d’un territoire agricole que nos agriculteurs préservent au quotidien.

Pour réussir à bien cet évènement, le Conseil d’Administration du Syndicat ovin du Diois s’entoure de partenaires pour l’aider à atteindre l’objectif de cette journée : la satisfaction du grand public et la mise en valeur d’un savoir faire et de son territoire.

Un succès indéniable

À chaque édition, les concurrents sont de plus en plus nombreux à nous solliciter. C’est plus d’une dizaine de concurrents qui viennent de départements limitrophes et même de régions plus lointaines. L’ambiance chaleureuse qui se dégage de cette journée est reconnue par les concurrents, ce qui explique que ce concours soit très prisé.

Bien que le travail des chiens offre un spectacle apprécié, les organisateurs proposent des animations pour les enfants, prévoient une ambiance musicale pour le repas et d’autres animations, en mettant en avant des artistes locaux.

PROCHAINE EDITION : 2020!

Syndicat ovin du Diois
chien de troupeau Diois
Concours de chiens troupeaux
Concours de chiens de troupeaux