Fête de la Transhumance de Die au Vercors

​

Rendez-vous pris pour la fête de la transhumance 2022 !!

2021 ressemblant  malheureusement à 2020, les manifestations d’envergure, devant la difficulté de leur organisation, se voient reportées, COVID oblige. Et la fête de la Transhumance ne fait pas exception à la règle. La ville de Die, accompagnée de tous les partenaires de l’évènement, l’Association Départementale d’Économie Montagnarde et la Fédération Départementale Ovine, l’Office de Tourisme du Pays Diois, l’association Les Aires, l’association Commune libre de Saint Marcel ainsi que le syndicat de la Clairette de Die et des vins du Diois, reste mobilisée dès aujourd’hui autour du projet 2022 .

En attendant la fête de la Transhumance 2022, des rencontres compatibles avec les mesures sanitaires, sont en préparation actuellement. Les dates seront annoncées  sur le site de l’évènement (www.fete-transhumance.com ), ainsi que sur les sites et les réseaux sociaux de la ville de Die et de ses partenaires sous le titre En attendant la fête de la Transhumance 2022.

Dans l'attente de la fête promise et espérée, continuons la rencontre !

Plus d’information sur :                                         Les Partenaires :

www.fete-transhumance.com

www.mairie-die.fr

www.adem26.wordpress.com

www.clairette-de-die.com

die.png
CCD et OT.png
théatre de die.png
syndicat clairette.jpg
ADEM26.png

Association Commune Libre de Saint Marcel

Logo Fête de la transhumance

Le thème de l'édition 2019 :

le Pastoralisme au fil de l'eau

​

A l'approche de l'été, les éleveurs du sud se dirigent vers les hautes montagnes pour amener leur brebis paitre en altitude, Le trajet est long depuis Manosque jusque sur les Hauts Plateaux du Vercors. Die est l'étape rituelle de cette grande transhumance provençale entre la Crau et les "montagnes".

​

Fondée par l'association Drailles, et son président légendaire André Pitte, la Fête de la Transhumance de Die en Vercors est l'évènement incontournable du début de saison pour célébrer le pastoralisme et les bergers. La première édition a eu lieu en 1991 et son succès ne s'est jamais démenti.

​

De nos jours, la Fête de la transhumance, c'est pour la filière l'occasion de parler de l'élevage et du métier de berger. Les différents organismes et associations tiennent des stands d'informations. Les visiteurs découvrent quelques facettes de l’activité de berger et éleveur de mouton en observant notamment le travail des chiens de troupeau et la tonte.

Le site de la Fête de la Transhumance

​

Quel est le rôle du berger?
​

Le métier de berger est très différent de celui d'éleveur. On fait souvent l'amalgalme entre les deux métiers, pourtant ils sont bien différents :

• Le berger est chargé de garder les brebis quand elles sont au pâturage (estive ou dans les parcours). Il les conduit sur un circuit de pâturage, gère les chiens de conduite et de protection, fait les soins. Il doit aussi gérer l'herbe de la montagne, de façon à la faire manger entièrement, sans pour autant nuire à la pousse de la saison prochaine. Il surveille l'état corporel des brebis.et les regroupe pour la nuit. Depuis les années 90, c'est aussi le berger qui s'occupe du troupeau en cas d'attaque de loups (appeler l'ONCFS, regrouper le troupeau dispersé, soigner les blessées).

​

• L'éleveur est gérant d'exploitation : il a une ferme à faire fonctionner. Cela signifie s'occuper du troupeau, mais aussi faire les foins, les moissons des céréales, semer pour les prochaines récoltes, entretenir les bâtiments, sortir le fumier des bergeries, faire la tonte et les soins aux brebis, trier les agneaux....

AFFICHE transhu BD.png
Fête de le transhumance de Die au Vercors