top of page

Nos partenaires

Nos financeurs

Le Conseil Départemental de la Drôme

Depuis toujours, le Département de la Drome a soutenu le fonctionnement des syndicats agricoles et la FDO ne fait pas exception. Sans ces financements, peu des actions présentés sur ce site seraient réalisables. Depuis 2015, une nouvelle évolution : un projet concerté a vu le jour avec le Département, resserant ainsi les liens avec les éleveurs.

​

Site Internet du Conseil Départemental de la Drôme

La Chambre d'agriculture de la Drôme

La Chambre d'agriculture est un partenaire technique de première importance pour la FDO. Les professionels travaillent en étroite collaboration, notamment lors de la construction du Plan Départemental Ovin. La Chambre l'agriculture fait aussi partie des financeurs de la FDO.

​

Site Internet de la Chambre d'agriculture de la Drôme

L'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse

Créée par la loi sur l’eau de 1964, l’agence de l’eau est un établissement public de l’Etat, sous la tutelle du ministère de l’environnement. Elle a pour missions de contribuer à améliorer la gestion de l’eau, de lutter contre sa pollution et de protéger les milieux aquatiques. Dans le cadre fixé par les politiques nationales et européennes de gestion de l’eau, l’agence de l’eau met en œuvre, via son programme d’intervention, les orientations définies par les comités de bassin Rhône-Méditerranée et de Corse, véritables « parlements de l’eau » à l’échelle des grands bassins hydrographiques.

L'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée Corse finance à 80% le projet Brebis et Clairette de Die. Pour l'animatrice, ce projet représente environ 12 jours de travail par an.

Site Internet de l'Agence de l'Eau : https://www.eaurmc.fr

La Fondation de France - la Fondation E&G Buffard

fdf_sous-egide_quadri_1.gif

La Fondation de France finance un projet de développement, conduit en partenariat avec Agribiodrôme, l'INRA (UMR écodéveloppement à Avignon) et le PNR des Baronnies Provençales. Le projet aborde la thématique de l'association cultures pérennes et ovins/ L'objectif est d'identifier les freins à la mise en place de la technique et les besoins des agriculteurs.

​

Pour en savoir plus sur la fondation de France, voir le flyer de présentation ou le site Internet

Nos partenaires techniques

Fédération Nationale Ovine

La FDO de la Drôme appartient au réseau de la FNO. Cela nous permet, outre d'être représenté au niveau national, mais aussi d'être tenu au courant de l'actualité ovine et d'être impliqué dans les dossiers nationaux come la PAC, le prix du marché...

​

Site Internet de la FNO

Site Internet Les Eleveurs face au loup

Fédération Régionale des Syndicats d'Exploitants Agricoles - section ovine

La FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes est notre interlocuteur syndical à la Région. C'est un des représentants syndicaux de la filière ovine en Rhône-Alpes. La FDO est représentée au sein de cet organisme par 3 élus drômois. Depuis 2017 et la fusion des régions, l'animation de cette section, qui était assurée par la FDO de la Drôme est passée à la FRSEA Aura.

Auvergne-Rhône-Alp'Elevage

Suite à la fusion des régions, Auvergne-Rhône-Alp'Elevage a succédé à Rhône-Alp'Elevage. C'est une association Loi 1901, représentant les filières animales ruminants de Rhône-Alpes (bovins, ovins, caprins).

Elle a pour mission, par délégation de l'ancienne chambre d'agriculture de Rhône-Alpes de gérer administrativement les programmes de financement que la Région octroi à la filière.

Site Internet de Rhône-Alp'Elevage

Le Groupement de Défense sanitaire de la Drôme

Le GDS est le service sanitaire des élevages de la Drôme. Ses actions sont multiples et concernent les filières ruminants plus une section apicole : gestion administrative des prophylaxies, maitrises des risques sanitaires en élevage, gestion des plans d'acions de certaines maladies, informations aux éleveurs, mises en place d'actions de prévention sanitaire sur les élevages.... Le GDS Drôme est un partenaire technique important de la FDO : échanges d'informations, travail concerté avec les autres organismes professionnels.

​

Coordonnées du GDS Drôme

95 avenue Georges Brassens - 26500 Bourg Lès Valence

Téléphone : 04 75 78 48 30   /  Mail : gds26(at)reseaugds.com

L' Association Départemental d'Economie Montagnarde

Partenaire historique de la FDO pour l'organisation de la Fête de la Transhumance, l'ADEM est le service pastoral de la Drôme.

L' ADEM est membre du  Réseau pastoral Rhône-Alpes, ses actions consistent en l'accompagnement des éleveurs dans la création et dans le fonctionnement des groupements pastoraux. L'ADEM vient aussi en appui aux territoires pour la mise en œuvre des dispositifs financiers comme les PPT (aménagements et améliorations pastorales pour les alpages et zones pastorales). Enfin, elle réalise des expertises et diagnostics pastoraux pour les alpages et zones pastorales.

​

Site Internet de l'ADEM

La Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles et les Jeunes Agriculteurs

Deux syndicats agricoles majoritaires dont les missions consistent en la défense des intérêts collectifs et individuels des agriculteurs. La FDO a développé des relations de travail avec la FDSEA sur certains dossiers, comme la prédation ou les proratas dans la nouvelle PAC 2015-2020. La FDO participe également à la Fête de l'Agriculture organisé par les JA, à l'occasion de laquelle, elle fait découvrir la viande d'agneau aux visiteurs.

​

Site Internet de la FDSEA26 

Les JA sur Facebook

L' Association des Eleveurs et Bergers du Vercors Drôme-Isère

L'association des Eleveurs et Bergers du Vercors s'est constituée dans le seul but de défendre le pastoralisme et les éleveurs et bergers du massif du Vercors. ELle opère donc sur deux départements et son action phare consiste à faire avancer le sujet de la prédation. La FDO est en étroite relation de travail sur ce dossier.

Contact

Secrétariat Associatif Association des Éleveurs et Bergers du  Vercors Drôme-Isère
Mairie de COMBOVIN
26120 COMBOVIN

Tél : 04 76 36 04 30 / Mail : annette.jouvent(at)wanadoo.fr

Solidarité Pastorale

Association de défense du pastoralisme défendant les éleveurs face à la prédation lupine.

La Fédération Départementale de Chasse 26

Au service des chasseurs, la FDC soutient les éleveurs sur la problématique de la prédation lupine. Nous sommes en étroite collaboration avec les chasseurs, notamment lors des opérations de tirs autorisés par arrêté préfectoral. Leur mobilisation est précieuse et essentielle pour les éleveurs ovins drômois.

Site Internet de la FDC26

Festival Est-Ouest / Théâtre de Die

Association spécialisée dans l'évènementiel et basée à Die, Festival Est-Ouest travaille avec la FDO depuis 2014, année où elle a repris l'organisation de la Fête de la Transhumance de Die au Vercors.

​

Site Internet de Festival Est-Ouest

Site Internet du Théâtre de Die

Site Internet de la Fête de la Transhumance

RDWA

La radio du Diois! RDWA est une radio locale qui traite de sujets nombreux et diversifiés. Ils font partie des partenaires de la FDO, sur qui nous comptons pour relayer nos évènements fétiches : Fête de la Transhumance, concours de chiens du Diois, Foire aux Béliers de Crest. RDV sur les ondes au 107.5 fm !

​

Site Internet de RDWA

L'Association des Chiens de Travail au Troupeau

L'Association des Chiens de berger de Travail au Troupeau Drôme/Isère a été créée par un petit groupe de passionnés souhaitant promouvoir l'utilisation des chiens de berger de conduite et de protection, dans un cadre professionnel en exploitation ou de loisir, en développant les aptitudes naturelles des chiens de race bergère, par l'éducation et le travail sur troupeaux. L'association, dans ce but, organise des démonstrations, des formations et des concours de chiens de berger. Extrait du site Internet

L'ACTT 26-38 est notre partenaire privilégié sur les évènements agricoles auxquels nous participons : Fête de la Transhumance, concours de chiens de troupeaux du Diois.

Site Internet de l'ACTT26-38

Le syndicat de la Clairette de Die et des Vins du Diois

Le syndicat regroupe les producteurs de l'appellation Clairette de Die et des vins du Diois. Son rôle est de défendre les intérêts des vignerons, de mener des projets de recherche sur des thèmes variés, mais aussi de réaliser le contrôle des parcelles. Le syndicat est aussi engagé dans la démarche des Mesures AgriEnvironnementales, par exemple pour favoriser l'enherbement des vignes. Le syndicat est un de nos partenaires privilégés sur le projet "Brebis et Clairette de Die"

​Site Internet du syndicat

La Communauté de Communes du Val de Drôme (CCVD)

La Communauté de Communes du Val de Drôme (CCVD)

La Communauté de communes du Val de Drôme (CCVD) en Biovallée est compétente dans les domaines essentiels suivants : économie, énergie, environnement, gestion des déchets, habitat et urbanisme, solidarités, petite enfance et jeunesse, nature et cadre de vie, culture et tourisme.

Le territoire regroupe :

  • 4 bassins de vie (Confluence / Gervanne-Sye / Haut-Roubion / Basse vallée de la Drôme),

  • 30 communes,

  • 30 836 habitants (recensement 2017).                                                                     (Extrait du site Internet)

La CCVD est un de nos partenaires privilégiés pour le projet "Brebis et Clairette de Die"

​​Site Internet de la CCVD

Agriliens, l'innovation agricole en Biovallée

logo-agriliens-ccvd.png

Le site AGRILIENS est porté et animé par la communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée. Il est développé en partenariat avec la fédération départementale des CUMA de la Drôme, AGRIBIODROME, l’ADEAR de la Drôme, la fédération des CIVAM de la Drôme, le Syndicat Caprin de la Drôme, la Chambre d’Agriculture de la Drôme, Val Soleil, VIVEA et le conseil départemental de la Drôme.

Visiter le site Internet

L'antenne FiBL France

Le FiBL (Forschunginstitut fûr biologischen Landbau) est un institut de recherche européen en agriculture biologique. L'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) Suisse, le FiBL Allemagne e.V., le FiBL Autriche, les Antennes francophones et le FiBL Europe sont des centres de compétences leaders en matière de recherche et de vulgarisation en agriculture biologique européenne. L'accent est mis non seulement sur la recherche appliquée mais également sur le transfert du savoir vers la pratique par le biais de la vulgarisation, de cours, d'expertises et de divers outils modernes de documentation (revues, fiches techniques, ouvrages spécialisés, internet). (Extrait du site Internet).

L'antenne FiBL France, basée à Divajeu est notre partenaire scientifique pour le projet "Brebis et Clairette de Die".

Site Internet du FiBL

bottom of page