top of page

Les projets de développement

Brebis et Clairette de Die

Le montage du projet

En 2017, un projet d'études et de développement a émergé en concertation avec le Syndicat de la Clairette de la Communauté de Communes du Val de Drôme.

La finalité du projet est d'étudier les possibilités de la pratique du pâturage des vignes par les brebis, et si cela est concluant de la développer. Il se scinde en deux volets : recueil d'expériences en Drôme et essais expérimentaux qui doivent permettre de lever certains freins techniques, notamment par rapport à la toxicité du cuivre pour les brebis.

Le syndicat de la Clairette de Die a en charge les aspects viticoles, la Communauté de Communes du Val de Drôme vient en appui, en tant que collectivité du territoire concerné et par rapport aux aspects de financements. Elle fait notamment le lien avec l'Agence de l'Eau qui finance le projet. Le FIBL (Institut de recherche de l'agriculture biologique suisse) est notre partenaire technique, il est chargé de mener les essais expérimentaux.

Si les essais expérimentaux sont concluants, le but est de communiquer sur la pratique et de créer un réseau où on mettra en lien les éleveurs et les viticulteurs qui souhaitent se lancer dans la pratique.

​

Le projet est financé à 80% par l'Agence de l'Eau dans le cadre d'un appel à projet "Innovation et expérimentation en agriculture". Le financement a été accepté à l'été 2017 et le projet doit se terminer en 2019.

​

2017 : le démarrage

Le travail a pu réellement débuter dans le courant de l'été 2017. La première étape comprend deux travaux : un état des lieux des pratiques existantes via des enquêtes de terrain et la conduite d'essais expérimentaux sur 1 ou 2 années. Les enquêtes qui ont eu lieu dans le second semestre ont permis de dévoiler une multiplicité des pratiques. Ces données seront compilées et valorisées dans des fiches de communication.

Les premiers essais expérimentaux de plein champ ont eu lieu à la fin de l'année 2017 sur la commune de Gigors et Lozeron.

​

​​

​

​

Ce projet bénéficie de l'aide financière de

bottom of page